Image

Courtier Import export et négoce

COURTIER en IMPORT-EXPORT et NEGOCE, une carrière passionnante, rentable et à la portée de tous.

Il y a très longtemps que ce métier est exercé bien avant l’avènement d’internet.

A l’époque, les échanges se faisaient par fax et les agents devaient se déplacer dans le monde pour dénicher les produits

Aujourd’hui, grâce à internet, de chez vous, juste avec un ordinateur et un téléphone, vous êtes connecté à la terre entière. Vous pouvez plus facilement vous lancer dans cette activité palpitante et devenir le maillon qui permet aux transactions de se faire. Une activité que vous pouvez mener à temps partiel ou à temps plein, de n’importe quel pays, avec des perspectives de revenus non limitées …

Pour y réussir, 2 conditions sont nécessaires :

  • Une bonne connaissance du métier
  • Des outils adaptés pour gérer efficacement votre affaire, donner de la visibilité à vos offres et créer et tisser votre propre réseau.

D’un point de vue juridique, le courtier est un intermédiaire de commerce, mais sur le terrain vous êtes un facilitateur .Vous êtes celui qui aide à diminuer les prix, celui qui propose le produit rare, l’opportunité, celui qui déniche les clients et permet aux entreprises de faire des affaires. Vous agissez en toute indépendance et percevez des commissions sur les transactions que vous amènerez à conclusion.

Le commerce devenant de plus en plus global et donc international couplet au fait que moins de 10% des entreprises réalisent aujourd’hui des opérations à l’international, alors qu’il leur sera de plus en plus nécessaire d’aller chercher des débouchés et des sources d’approvisionnement sur les marchés étrangers, l’activité de courtage et les intermédiaires fiables seront indispensables pendant encore de longues années, compte tenu des contraintes liées à la pratique de l’import-export : Contacts, savoir-faire, maîtrise de langues étrangères, sécurisation….

Pour y arriver, il vous faut juste suivre avec attention les cours, être pragmatique et doté de bon sens

Les formations classiques de commerce international, sont pensées pour des entreprises qui veulent exporter les produits qu’elles fabriquent ou des services d’achat d’entreprises de négoce

Notre formation est unique en son genre, parce qu’elle vise les intermédiaires qui n’ont pas à engager leurs propres ressources financières dans les transactions qu’ils initient. Ceux qui ont à faire valoir, leur temps, leur génie, leur réseau : Agents, courtiers, commissionnaires

Fort de 15 ans de pratique dans le domaine de l’import-export, Le CIFOPE et ATS Sarl vous proposent de bénéficier de leurs expériences, de leurs conseils et de leurs ressources pour démystifier non seulement le domaine de l’import-export, mais les secrets des intermédiaires internationaux.

S’adressant principalement aux chefs d’entreprise, diplômés en Master, licence et ingénierie multisectoriel et en général à toutes personnes ayant la vacation d’opérer dans le milieu du commerce international, le Courtier import-export est un intermédiaire entre les entreprises d’une part fabricante de produit manufacturé et d’autre part les entreprises ou individus détentrices de matière première et les sociétés commerciales et industrielles nationales ou internationales ayant une bonne maitrise de l’ensemble des formalités administratives d’importation et d’exportation, des opérations de transit-transport et les procédures douanières.

Cette formation vient permettre au courtier en import-export et négoce d’affecter ses capacités d’intermédiation  internationale dans la mise en relation d’affaire du fournisseur et de l’acheteur dans un contexte mondiale.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l’importation et l’exportation de toutes marchandises
  • Effectuer toutes les formalités administratives préalables à l’Import comme à l’export
  • Effectuer toutes les opérations de transport, de logistique et de transit
  • exécuter toutes les opérations Douanières
  • Démarcher à l’international
  • Prendre part au différent salon, foire et forum internationaux et d’en tirer profit
  • Assurer un SAV efficace et efficient
  • De prospecter à l’international et sur le marché domestique
  • De créée, gérer et développer votre propre entreprise de courtage ou négoce
  • Agent de courtage
  • Déclarant douane
  • Chef service export
  • Chef de servie négoce
  • Conseiller logistique
  • Chef d’Achat à l’import
  • Gérant de MPE de négoce
  • Responsable Relation fournisseur
  • Entrepreneur
  • Passeur en Douane
  • Courtier en Transit et affaires aéroportuaires
  • Technicien du commerce Extérieur
  • Responsable commercial (société de Transit)

1 : Etude pratique du Métier de courtier

2 : Gestion et traitement d’une opération d’importation

3 : Etude des acteurs intervenants de l’import-export

4 : Les pratiques du commerce international

5 : Marketing international

6 : Les pratiques des opérations de transit aéroportuaire et routier

7 : Gestion pratique des opérations de transport, logistique et manutention

8 : Gestion pratique des opérations et transit aéroportuaires et routier

9 : Entrepreneuriat : Création, gestion et développement d’une PME de Courtage et négoce

10 : Management de la force de vente

11 : La pratique des études de Marchés 

12 : La pratique des techniques de vente et de négociation

13 : Etude des Matières premières et produits manufacturés

14 : Géographie Economique

15 : Cas pratique de courtage

 

CERTIFICATION

Cette formation est à sortie d’une certification qui est libellé : certificat de compétence professionnelle (CCP) option : Transitaire professionnel.

Grace à notre réseau de partenaire et notre propre entreprise de transit et Import-Export, ATS Import-Export SARL ; nous vous mettons  même en stage et offrons aux meilleurs auditeurs en contrat de pré-emploie.

Image

(+225) 21 00 07 94
(+225) 06 45 27 03
(+225) 77 24 72 18
(+225) 03 53 83 96

Newsletter

Souscrivez maintenant pour profiter d'offres personnalsées, de réductions exclusives et de mails d'informations réguliers!