Image

Manager export et logistique

Le Manager Export au sein d’une entreprise industrielle et/ou commerciale est un manager dont la mission principale consiste à développer la commercialisation des produits et des services de son entreprise sur le marché international. Travaillant en étroite collaboration avec la Direction Générale, il contribue à la définition des stratégies de développement à adopter et des objectifs à atteindre comme mission principale le développement de l’activité export de l’entreprise. Il se charge d’établir et de superviser la stratégie d’expansion de l’activité sur un ou plusieurs marchés internationaux visés par son employeur.

En termes de responsabilité, il a en charge, dans le cadre de la stratégie globale, l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise à l’export. Il coordonne sa mise en œuvre en assurant la gestion avec des objectifs de chiffres d’affaires, de marges et de rentabilité

D’autre part, il se charge de la prospection et des négociations avec les clients à l’étranger. Il est aussi responsable des opérations d’export et de la supervision de son équipe. 

Il est donc à la fois un manager, un négociateur et un animateur.

La logistique concerne toutes les activités qui concourent à la circulation des marchandises : l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention, le transport proprement dit et la distribution.

De ce fait, le manager logistique a pour fonction de réduire les stocks, les délais et les frais lié aux opérations logistiques.

Souvent appelé SUPPLY CHAIN MANAGER, dans cet univers, il intervient comme véritable homme d’orchestre aux tâches multiples et variées. Il gère l'approvisionnement des fournisseurs en matières premières, il traite les commandes, assure le stockage, participe au planning de production et d’acheminement des produits sur les marchés extérieurs

Quand la production a rempli son rôle, à lui encore de gérer les stocks et d'assurer l'expédition vers les clients et être vigilant sur les conditions de sécurité

Le manager logistique travaille en collaboration étroite avec la direction, la produ

ction, le responsable des achats,

le responsable des entrepôts, afin d'organiser le travail de chacun pour gérer au mieux les flux.

Il veille au respect des coûts et des délais et dirige une équipe. Il peut être amené à choisir et adapter un système informatique et doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Les règles fiscales et juridiques du transport ne doivent avoir aucun secret pour lui car il assure les relations avec les services des douanes et les assurances.

Le manager Export et logistique que Le CIFOPE vous propose de former répondra de façon concise et rigoureuse à l’ensemble des interrogations qui se pose à toute entreprise voulant s’internationaliser  qu’elle soit logistique, financière opérationnel, règlementaire et commerciale.

Cela se résume en :

Elaborer – Gérer – Traiter – Négocier – Exécuter – suivi – Evaluer – Corriger

Les actions fortes engagés par l’Etat de la Cote d’ivoire depuis une décennies à travers le CEPICI  ont permis de réorienter les exportations ivoiriennes vus des pays à fort potentiel. De nombreuses entreprises ont su en tirer un réel profit. 

Dans ce contexte, l’Etat maintient son dispositif de promotions des exportations qui gère les procédures publiques à l’Export (assurance-audit, assurance prospection, garantie des investissements, garantis des changes, etc.).

Le CEPICI et le Ministère du commerce extérieur, partenaires privilégiés des exportateur se déploient pour accompagner les entreprises au cours des marchés d’aujourd’hui et de demain qu’elles considèrent à juste titre comme un marché unique ; planétaire sur lequel elles doivent bâtir leur croissance.

Il reste évident que cela ne peut se faire sans l’apport de ressources humaines qualifiés et efficace former et préparer  à toutes les mutations institutionnelles et règlementaires que connait ce secteur d’activité.

Cette mutation constante dans la nature des opérations de commerce international nécessite la mise en place d’un réel management.

Aux termes de cette formation, vous pourriez exercer aisément et efficacement en qualité de :

  • Responsable de service Export
  • Assistant Export et logistique
  • Directeur Commerciale et Marketing Export
  • Chef du service Marketing inter
  • Chef Transit et logistiques
  • Transitaire Indépendant
  • Promoteur de PME de Export et Logistique

1 : Gestion des opérations logistiques

2 : Transport  international

3 : La douane et ses procédures

4 : Management des opérations d’exportation

5 : Les opérations de transit export 

6 : Etude des prestataires logistiques

7 : Marketing internationale

8 : Négociation à l’Export (négociation vente : négociation des couts, Evaluation des Négociation cout avec les prestataires, émission des contacts)

9 : Les facturations logistiques des opérations d’Exportation

10 : Question administrative du service Export  (administration)

11 : Etudes de cas pratique d’entreprise

 

CERTIFICATION

 

Cette formation est à sortie d’une certification qui est libellé : certificat de compétence professionnelle (CCP) option : Transitaire professionnel

Image

(+225) 21 00 07 94
(+225) 06 45 27 03
(+225) 77 24 72 18
(+225) 03 53 83 96

Newsletter

Souscrivez maintenant pour profiter d'offres personnalsées, de réductions exclusives et de mails d'informations réguliers!