Image

Transitaire professionnel

Professionnel de l’organisation du transport international de marchandises (importation et exportation), le transitaire professionnel travaille pour une entreprise prestataire de transports ou pour le service expédition d’une grande entreprise possédant ses propres moyens.

Dans une entreprise spécialisée dans le transport, le transitaire professionnel travaille au carrefour de plusieurs activités : administratives, juridiques, logistiques et commerciales.

Sur un plan administratif, il gère tous les documents, formulaires et papiers indispensables aux formalités inhérentes au transport de marchandises : douanes, documents d’expédition et attestations diverses (denrées périssables, matières dangereuses, fragiles…).

D’un point de vue technique, il organise concrètement le transport à proprement parler : trajets, modes d’acheminement (train, camion, bateau, avion, mixte…), destinations, délais, prix…

Au chapitre commercial, il établit des devis en fonction des exigences du client dont il est l’interlocuteur. En cas de réclamation ou de litige, il assure le suivi de l’affaire jusqu’à sa conclusion.

Sens de la négociation et pouvoir de persuasion sont donc vivement recommandés car il se charge de la prospection et des négociations avec les clients qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’international.

Spécialisé dans l’aérien, le maritime ou le routier, à l’import comme à l’export, le transitaire professionnel occupe un poste le plus souvent sédentaire, même s’il lui arrive de se déplacer sur les lieux de chargement/déchargement.

Il utilise au quotidien l’informatique, les logiciels spécialisés et les moyens modernes de communication et d’information en temps réel : suivi des marchandises et des itinéraires, traçabilité des denrées…

Enfin, il est rare qu’un transitaire professionnel travaille selon des horaires réguliers.

Le transitaire professionnel est au centre de la filière transport et logistique. Les opérations qu’il doit gérer sont complexes et en constante évolution en raison des fréquentes modifications réglementaires.

Au sein de l’entreprise, un transitaire peut augmenter ses responsabilités au long de sa vie professionnelle jusqu’à obtenir la direction du service, voire de l’entreprise.

Le CIFOPE et son partenaire ATS Sarl, fort de leur expérience en matière de formation et dans les activités d’import-export, le Négoce et le commerce international, le transit-douane, le transport et la logistique, vous invite à prendre un nouveau départ en vous formant au métier de transitaire professionnel.

Cette formation pratique et unique orienté métier et insertion socio-professionnelle direct, conduira les auditeurs à la maitrise efficient et efficace des :

  • Pratiques en métier d’importation et d’exportation
  • Formalités administratives en amont à l’import-export
  • Formalités de dédouanement de toutes marchandises
  • Opérations d’immatriculations de tous types de véhicule
  • Réglementations douanières et les contentieux douaniers
  • Opérations de transit et logistiques
  • Affaires aéroportuaires et manutention
  • Procès et formalités de création, Gestion et développement de PME de transit ou/et d’Import-Export
  • Pratiques du métier de Transitaire

Aux termes de cette formation, vous pourriez exercer aisément et efficacement en qualité de :

  • Agent d’import-export et douane
  • Déclarant en douane
  • Assistant import-export
  • Techniciens en commerces extérieur
  • Responsable import-export
  • Promoteur de PME import-export

Grace à notre réseau de partenaire et notre propre entreprise de transit et Import-Export, ATS Import-Export SARL ; nous vous mettons  même en stage et offrons aux meilleurs auditeurs en contrat de pré-emploie.

Le  stage est soldé par une restitution qui fera l’objet de votre ; projet professionnel que vous soutiendrez devant un grand jury.

  1. Les pratiques du commerce extérieur
  2. Gestion des opérations d’importation
  3. Gestion  pratique des opérations de transport international
  4. Gestion des opérations de logistiques et Manutention
  5. Etude pratique des acteurs et intervenant de la chaine de Transit et logistique
  6. Gestion pratique des formalités et procédures douanière
  7. Etude pratique du Transitaire professionnel
  8. Etude de la fonction des commissionnaires en Douane AGREE
  • Obtention de l’agrément, création, organisation, prestation, rémunération
  1. Gestion pratique de la facturation des opérations de transit.
  2. Gestion pratique des Opérations Aéroportuaires : SPAA, OIC, Phyts, Plateforme, entrepôt, environnement, Quai, Sécurité, Etc.
  3. Gestion des opérations Transport et Livraison de marchandise.
  4. Entrepreneuriat Gestion de PME de Transit
  5. La gestion de la relation client
  6. La prospection, La négociation et l’Etude de marché
  7. Les outils du chef d’entreprise
  8. Ateliers et Etude de cas pratique

 

CERTIFICATION

Cette formation est à sortie d’une certification qui est libellé : certificat de compétence professionnelle (CCP) option : Transitaire professionnel.

Les cours se déroulent en 2 phases :

 

Phases Théorique

Pendant cette phase, les auditeurs recevront l’ensemble des principes de bases et les procédures du

Métier de transitaire professionnel en salle dans les locaux dédiés à cet effet.

Phase Pratique

Il s’agira pour les auditeurs d’appréhender et de maitriser progressivement des cas pratiques en salle mais aussi et surtout des cas réels qu’ils auront à exécuter en temps réels avec des budgets réels grâce à notre entreprise partenaire ATS Import-Export SARL.

Ensuite, ils auront à leur disposition une bibliothèque numérique riche et unique de plus de 5000 ouvrages pluridisciplinaire pour accroitre leur connaissance des rouages et expériences vécues de métier de Transitaire.

 

 

Image

(+225) 21 00 07 94
(+225) 06 45 27 03
(+225) 77 24 72 18
(+225) 03 53 83 96

Newsletter

Souscrivez maintenant pour profiter d'offres personnalsées, de réductions exclusives et de mails d'informations réguliers!